Alterner entre une position assise et debout au cours de la journée
Rester assis toute la journée n’est pas une bonne chose pour votre santé. Mais être debout durant la même durée ne l’est pas non plus. Il est donc important de trouver la bonne durée pour chacune de ses positions.
Nous vous conseillons d’adopter un ratio de 2 pour 1. C’est à dire que pour 2 heures de travail assis, vous passerez 1 heure debout.
A vous d’essayer plusieurs durées 60 minutes assis – 30 minutes debout; 90 minutes – 45 minutes , 2 heures – 1 heure. Avec le temps et plusieurs essais, vous finirez par trouver la durée qui vous conviendra le mieux.
Un bon réglage de la hauteur du bureau et des écrans
Même sans bureau ergonomique, le principal conseil pour vous assurer une bonne position de travail et éviter les douleurs à la nuque notamment, est le position de vos écrans et de votre bureau.
En position assise, vos coudes devraient former un angle de 90° avec le plateau.
Pour l’écran ou les écrans, une distance de 50 à 70 cm minimum est à respecter jusqu’à votre visage. Votre regard doit être à bonne hauteur de celui-ci vous évitant de devoir baiser ou lever la tête pour regarder celui-ci.
Cela est plus compliqué pour les utilisateurs d’ordinateur portable, quand cela est possible, prenez un clavier et une souris déporté et surélevé votre ordinateur afin d’avoir un positionnement.
Un tapis anti-fatigue pour vos jambes
Les tapis anti-fatigue sont très utilisés pour les métiers où il faut rester debout longtemps sans mouvement. Ils luttent contre la fatigue en stimulant des petits mouvements auprès des muscles des jambes.
Vous pouvez aussi vous procurez des coussins d’équilibre pour vous permettre de renforcer votre équilibre tout en travaillant debout sur votre bureau.
Faites des pauses
Même si travailler en alternant les positions assis et debout, il est important de faire des pauses régulières pour marcher, s’étirer, se vider la tête et reposer ses yeux.
Certaines personnes font ça de manière naturelle, le corps appelle automatiquement à cela. D’autres sont obligés de mettre en place des alarmes ou d’utiliser des techniques tel que le Pomodoro pour se bloquer des créneaux de pause au cours de la journée.